3Dsmax, comme tous les logiciels de 3D permet à l’utilisateur de choisir ses unités de préférence mais l’interface de ce réglage peut être trompeuse.
Pour configurer correctement ses unités on commence par ouvrir le menu concerné dans Customize > Unit Setup.
Réglage des unités d’affichage.
Dans la fenêtre Unit Setup vous pouvez voir le choix entre le métrique et les unités impériales.
Le piège est de penser que cette option suffit pour que 3Dsmax change son unité de référence alors qu’il n’en est rien: si on regarde de plus près on remarque que ce choix ne concerne que l’affichage.
Autrement dit, ce que vous changez ici n’est qu’une préférence personnelle pour votre confort d’usage: 3DsMax peut utiliser des pouces sans que vous le sachiez puisque vous travaillez avec la conversion, ici en centimètres.
Réglage des unités système.
Pour que votre fichier soit bien dans l’unité désirée il faut cliquer sur System Unit Setup afin d’afficher la fenêtre du même nom.
Vous pouvez à présent choisi votre unité système: j’utilise le centimètre et le conseille pour sa polyvalence.
Bien choisir son unité système.
Si vous travaillez sur des modèles vraiment petits comme des lunettes ou très grands comme un porte avion, je vous suggère de changer d’unités afin de rester dans le champs de précision de 3Dsmax.
On constate ici en choisissant le kilomètre que la valeur Resulting Accuracy est de 0.011920929cm, soit plus de 0.1mm ce qui est inadapté à la modélisation d’un oeil par exemple.
L’importance dans le travail en groupe.
Quand on travaille en équipe, il est important d’utiliser la même unité système afin de permettre les échanges de fichiers.
A l’ouverture d’un .max, 3Dsmax vérifie son unité système: si celle ci ne correspond pas cette fenêtre s’affiche et m’avertit que le fichier que j’essaie d’ouvrir est en pouce alors que mon unité système est en centimètres.
lorsque la fonction de remise à l’échelle ne marche pas ou que l’on importe un .fbx (ou autre format d’import export) il faut faire ça à la main ce qui devient rapidement ingérable sur de gros projets.
Attention: 3Dsmax gardera l’unité système du dernier fichier ouvert, même si vous n’avez rien enregistré, propageant l’unité bâtarde à de nouvelles scènes.
Tant que tout le monde bosse en métrique, faire une mise à l’échelle en multiples de 10 est facile mais depuis un fichier utilisant le système impérial il faut utiliser des facteurs imprécis du genre 0.393700787 ou 0.032808333.
Donc faites doublement attention lorsque vous ouvrez des fichiers utilisant des unités moyenâgeuses.
Conclusion.
Si vous restez libre de choisir l’unité d’affichage selon vos habitudes votre unité système est un réglage à ne pas négliger car il peut vous faire perdre beaucoup de temps dans des moments critiques.